PROJET 2017 :" Aller vers l'ailleurs"


 

Premières rencontres


 

En décembre 2016, Jean-Claude Rousseau, le directeur artistique de la Compagnie Les Héritiers a rencontré au Togo et au Bénin des personnalités du théâtre africain dans le but de faire naître ce projet.

A Lomé, il a encadré 2 stages d’initiation au jeu masqué avec des comédiens togolais. (Une trentaine de personnes concernées)

 

 

Le Carnaval Kaleta (Ouidah Bénin)

Jean-Claude Rousseau était invité à ce grand événement culturel qui rassemble tous les enfants de Ouidah du 23 au 25 décembre, où il a admiré les différents groupes de KALETA.

 

Le Kaléta est un masque profane porté par des enfants. Les garçons de 6 à 12 ans qui veulent jouer au Kaléta lors de cette fête, économisent de l’argent, chacun de leur côté pour s’acheter un masque. Un enfant reçoit en général 25 à 50 FCFA (3 à 7 centimes d’Euro) tous les matins, suivant les possibilités de ses parents, pour son petit déjeuner.
Plusieurs jours avant Noël, les enfants qui veulent jouer au Kaléta se regroupent pour collecter leur argent. Chaque enfant apporte ses économies pour l’achat d’un masque. Son prix varie entre 200 et 1000 FCFA. Ensemble, ils choisissent celui qui va le porter et décident du costume qu’il lui faut. Autrefois ils allaient dans la brousse chercher du raphia pour se faire une jupe et un mini boubou, aujourd’hui on voit de plus en plus des Kaléta avec des collants, des gants, un foulard pour cacher la tête, le visage et le cou et le masque en plastique.

 

 


Première restitution


Lors de la présentation du travail le 7 Janvier au Centre Culturel « Le Fil Bleu-AREMA », les responsables de la Fédération National du Théâtre du Bénin ainsi que ceux du FESTHEF : (Festival de Théâtre de la Fraternité au Togo) ont décidé de devenir nos partenaires afin d’étendre notre projet artistique en Afrique de l’Ouest.

 

spectacle masques

 

Programme du projet en 2017

1. Création de masques en bois par un sculpteur béninois.
2. Stage d’initiation au jeu masqué du 1er Août au 11 août 2017 à Cotonou (Bénin).
3. Exploration du jeu masqué avec des comédiens de différents Pays d’Afrique de l’Ouest invités aux Rencontres Dramatiques d’Assahoun au Togo du 16 au 31 Août 2017.
4. Lancement du projet en France en collaboration avec nos partenaires.
• Mise en place d’ateliers avec des enfants
• Découverte du jeu masqué par des Arrageois
• Conception de manifestations festives et masquées dans les Hauts de France. Dans l’esprit de ce que nos avons vu à Ouidah (Bénin) avec le carnaval Kaleta.