"Vos récits
font nos créations"

DEMARCHE DES HERITIERS



Depuis sa création en 2003, la Compagnie retranscrit sur scène l’héritage culturel des habitants, ou en s’intéressant au regard que portent les jeunes et moins jeunes sur le monde. Ses activités sont toujours liées à une démarche participative de ces « Héritiers » au processus de création.
Récemment, son metteur en scène, Jean-Claude Rousseau, a amorcé un virage sur le plan de la création. Il utilise le masque comme une véritable source d’inspiration pour son travail de mise en scène et s’attache à créer une équipe de comédiens autour du jeu masqué. Le masque chargé d’une énergie secrète et mystérieuse, est vecteur d’expression corporelle. Il favorise le développement de la personnalité et constitue un formidable outil pédagogique qui permet la métamorphose de la personne qui le porte et en exprime toute la personnalité.



Dix ans de collectage de paroles en milieu rural nous ont fait découvrir des personnages extraordinaires de nos campagnes.
Le livre "Ils nous l'ont raconté " est le recueil de témoignages des personnes intervieweés par Jean-Claude Rousseau. Ces entretiens ont servi de base aux spectacles "Trou de mémoire, autobiographie théâtrale des habitants de..."
Le livre est en vente à la grande librairie d'Arras et auprès de la Compagnie.
Pour en savoir plus

La Compagnie Les Héritiers est soutenue par la Région Nord Pas-de-Calais, le département du Pas-de-Calais et la ville d'Arras.